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Liaison école-collège

Passer de l’école au collège est pour l’élève un changement important dans sa scolarité, qui demande à être accompagné et construit dans la durée.

Ainsi, les enseignements doivent conserver continuité et cohérence. Toute rupture excessive doit être évitée. Or, pour de trop nombreux élèves, l’entrée au collège se traduit par une perte de repères, notamment pour les élèves aux acquis fragiles.

C’est sur la base de ce constat et pour répondre à ces exigences que le conseil école-collège a été créé par la Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013.

Cette nouvelle instance associe la communauté pédagogique du collège à celles des écoles publiques de son secteur de recrutement.

Elle est destinée à assurer la continuité pédagogique et la cohérence éducative et culturelle entre l’école et le collège, dans la perspective de l’atteinte par tous les élèves des objectifs nationaux fixés par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour ce faire, le conseil école-collège doit :

  • veiller à orienter en priorité sa réflexion sur des axes de travail permettant de faciliter la réussite de tous, d’anticiper et prévenir les obstacles que peuvent rencontrer les élèves dans leurs apprentissages.

  • proposer « des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ».

  • permettre de donner naissance à des projets qui impliquent à la fois les écoles, le collège et leurs partenaires.

Son champ de compétence s’étend potentiellement à tous les élèves de l’école et à tous les élèves du collège : il porte sur le parcours scolaire de l’élève dans son ensemble.

Notre premier conseil écolecollège se réunira au collège Liberté le Mardi 25 novembre prochain, en présence des équipes du Collège et des écoles Pasteur et Pierre et Marie Curie de Chevilly Larue. Il sera présidé conjointement par Mme La Principale et Mme L’inspectrice chargée de la circonscription du 1er dégré.

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