Home » Les modalités d’attribution du Diplôme National du Brevet- Session 2016

Les modalités d’attribution du Diplôme National du Brevet- Session 2016



Pour l’attribution du Diplôme National du Brevet (DNB) série générale, et sous réserve de modifications ultérieures, sont prises en compte :
 Les notes obtenues en contrôle continu, effectué tout au long de la classe de 3ème à l‘exception des notes obtenues en Histoire-géographie/Education civique. (Arrêté du 28-7-2005- modifié par l’arrêté du 01-06-2006)
Sont pris en compte dans le contrôle continu, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus dans l’enseignement optionnel facultatif : latin, grec, ou découverte professionnelle 3h.

*Précisions concernant l’évaluation de l’EPS au DNB (note de service n° 2012-096 du 22-6-2012)
Les modalités d’évaluation sont les suivantes : au cours de l’année de troisième, la note d’EPS au DNB résulte des évaluations effectuées dans trois des activités physiques, sportives et artistiques (APSA), relevant de trois compétences propres à l’EPS parmi les 4 existantes (les compétences propres représentent des domaines regroupant plusieurs APSA). La note finale prise en compte pour le contrôle continu en EPS est donc la moyenne des notes obtenues lors de l’évaluation des APSA retenues pour le DNB telles que définies ci-dessus. Pour les élèves de 3ème du collège Liberté, le choix des APSA, réalisé par l’équipe EPS, est le suivant :
-Relais-vitesse : réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (compétence n°1)
-Gymnastique : réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (compétence n°3)
-Volley ou Badminton : conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (compétence n°4)
Remarques :
-les deux dernières activités faisant partie de la même compétence, seule la meilleure des 2 notes sera retenue.
-la compétence propre n°2 (se déplacer en s’adaptant à des terrains variés et incertains) n’a pu être retenue au collège Liberté compte-tenu des difficultés à mettre en place des cycles d’activités de pleine nature en milieu urbain.
La note prise en compte pour le DNB, comprise entre 0 et 20, ne correspond donc pas nécessairement à la moyenne des notes trimestrielles obtenues par l’élève en classe de troisième, puisque cette moyenne porte sur l’ensemble des notes attribuées en EPS pour toutes les activités évaluées au cours de l’année.

 La note obtenue à l’examen oral obligatoire d’Histoire des Arts (Circulaire n° 2011-189 du 3-11-2011) :
Épreuve organisée dans l’établissement au cours du troisième trimestre, où chaque candidat se présente devant un jury avec une liste d’objets d’étude (œuvre, édifice ou monument, ensemble d’œuvres, etc.) associée, le cas échéant, à un dossier constitué sur ces mêmes objets (Coefficient 2)

 La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3, validée lors du conseil de classe du 3ème trimestre, et qui s’organise en sept grandes compétences composées des connaissances essentielles , des capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de la vie de l’élève, comme l’ouverture aux autres, la curiosité , la créativité, le respect de soi et d’autrui.

 Les notes obtenues à un examen écrit en position d’anonymat dans trois disciplines,
Français,Mathématiques et Histoire-Géographie-Education civique (coefficient 2 pour chacune). Ces épreuves écrites auront lieu les jeudi 23 et vendredi 24 juin 2016.
Rappel : le candidat doit obligatoirement présenter le jour des épreuves, en plus de sa convocation, une pièce d’identité officielle avec photographie et en cours de validité.