Home » Préparation de l'épreuve orale d'Histoire des Arts

Préparation de l'épreuve orale d'Histoire des Arts

EPREUVE ORALE OBLIGATOIRE d’Histoire des Arts 

MARDI  31 MAI 2016

Thème : L’Art comme moyen de conquérir sa /la Liberté

Le jour de l’oral vous présenterez au jury une liste de cinq œuvres. Vous constituerez cette liste de la manière suivante : Quatre œuvres au moins seront choisies dans la liste proposée ci-dessous et une pourra être issue de votre culture personnelle. Le jury tirera au sort l’une des cinq œuvres et vous demandera de faire votre exposé sur cette oeuvre. Cinq minutes d’exposé et dix  minutes de questions.
A l’oral, vous devrez présenter votre oeuvre en faisant une description, une analyse et des comparaisons avec les autres oeuvre de votre liste. Votre étude fera le lien avec la thématique générale : L’Art comme moyen de conquérir sa /la Liberté. D’autre part vous mettrez en avant vos connaissances du programme d’histoire de 3ème. Durée de l’épreuve orale : 15 minutes.
Il faudra soumettre votre liste à votre enseignant tuteur (dont on vous communiquera le nom ultérieurement) avant le 13 avril 2016.

Supports autorisés le jour de l’épreuve: clé USB, MP3, transparents, photocopies, instruments de musique, enregistrement… Vous serez autorisés à apporter un petit dossier personnel si vous le souhaitez.

Attention, certains logiciels ne sont pas lisibles sur les ordinateurs du collège, par précaution il est préférable d’utiliser Open office