Home » Latin » Un voyage au temps des thermes de Cluny.

Un voyage au temps des thermes de Cluny.

Au commencement nous étions simplement dans le musée de Cluny puis nous sommes passés dans les thermes!

Les thermes de Cluny sont situés à Paris (anciennement appelé « Lutèce »). Ils ont été construits au Iᵉ siècle après J.-C. avec des lignes de briques blanches et de briquettes rouges. Ils ont été utilisés pendant près de 200 ans.

Les thermes sont des espaces pour prendre soin de soi par l’eau. Les gens y allaient pour se détendre, se faire masser, se faire épiler, se cultiver ou faire du sport.

Nous sommes d’abord allés dehors, voir la façade des thermes puis dans le « tepidarium » qui est aujourd’hui devenu un musée. Nous sommes ensuite descendus dans les caves, c’est par ce moyen que les bassins sont refroidis puisqu’une cave est en général fraîche. Ensuite, nous avons vu les moyens pour chauffer l’eau.

J’ai bien aimé le moment où nous étions dans les caves et lorsque nous avons vu la baignoire cachée derrière les panneaux du musée ; elle était très belle !

Le parcours du Romain :

Il entre dans les thermes, il va dans les vestiaires, il se met de l’huile sur le corps et va au gymnase pour transpirer, il récolte son huile et sa transpiration à l’aide d’un strigile pour racler sa peau. Il va dans le frigidarium, le tepidarium, le caldarium, dans le sauna s’il le souhaite et revient au frigidarium, il peut aussi aller à la natatio. Il retourne aux vestiaires, passe à la bibliothèque ou à la salle des conférences et repart.

Il est possible que parfois il y ait beaucoup de monde puisque c’est gratuit. Il y a des esclaves qui y travaillent pour chauffer l’eau, c’est pour cela que les tarifs sont gratuits puisque les esclaves ne sont pas très chers.

Garance SEGUY

4e LATIN