Home » Latin » L’extraordinaire voyage aux thermes de Cluny!

L’extraordinaire voyage aux thermes de Cluny!

Les 4e sont allées au thermes de Cluny le lundi 3 décembre, voici un article qui résume ce que nous avons observé !

Les thermes de Cluny se trouvent dans le quartier latin de Paris (Lutèce), ces bâtiments étaient des espaces pour prendre soin de soi, on pouvait aller dans le caldarium (pièce chaude) et le frigidarium (pièce froide).

Notre groupe est allé visiter, les thermes, le tepidarium et les caves. La salle qui m’a le plus plue est les thermes, j’ai bien aimé voir où ils prenaient soin d’eux, en revanche, j’ai moins aimé les caves car j’avais imaginé comment les esclaves y travaillaient .

Les thermes ont été installés au Ier siècle après J-C et le commanditaire était le roi.

Le Lutécien passe aux vestiaires se changer, il se met de l’huile sur le corps, ensuite il passe aux jardins pour allez vers le gymnase faire un peu de sport, il peut aller à la palestra faire un peu de gym. Il peut ensuite aller à la natatio ou au frigidarium nager un peu. Après avoir fait du sport, il peut se reposer au laconicum, il peut s’asperger d’eau avec la patère ou encore racler sa peau pour enlever la sueur avec son strigile. Ensuite il retourne dans les vestiaires, passe encore dans les jardins, il peut aller à la bibliothèque se cultiver ou en salle de conférences.

Les avantages des thermes:

 Tous le monde peut y accéder, on peut aller où on veut et c’est parfait pour se reposer, en revanche il y a aussi certains inconvénients, il y a souvent beaucoup de monde et ça peut être assez dérangeant.

                                                            Vasco Da Silva (4e3)