Home » Actualités » Une journée aux Invalides pour les latinistes

Une journée aux Invalides pour les latinistes

Vendredi 15 juin, les latinistes de troisième et de cinquième ont passé la journée à l’Hôtel national des Invalides, qui abrite également le musée de l’Armée. Nous avons débuté par une visite du département des « Armes et armures anciennes », avant de poursuivre par la visite de l’église du Dôme, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier. Le temps radieux nous a permis de pique-niquer dans le jardin de l’hôpital, avant de finir par la façade Nord de l’hôtel et la cour d’honneur.

Les élèves de l’option latin de cinquième ont écrit des petits textes en groupe pour rendre compte de leur expérience de cette journée :

Avant d’être un musée de l’Armée, cet endroit était un hôpital pour les vétérans de la guerre devenus invalides. Il a été construit sur l’ordre de Louis XIV et a mis plus de soixante ans à être construit.

Alexandre, Iwen, Romain et Ismaël

Lors de la visite du musée des Invalides, nous avons préféré la visite de l’Église du Dôme car nous avons aimé la multitude de couleurs qui entourait les cadavres. Nous avons également aimé la salle des armures asiatiques, les katanas et les armures de samouraïs qui étaient fantastiques. Lors de notre visite, nous avons appris trois nouvelles sortes de colonnes : les doriques, ioniennes et les corinthiennes. 

Chloé, Isra, Seoyeon, Hana, Elodie et Priscilla

 

Dans les Invalides, il y a le bâtiment principal, le dôme, qui contient le tombeau de Napoléon. Il y a un musée militaire qui contient des armures, des armes, des canons, des fusils et autres équipement militaires. Les Invalides sont un ancien hôpital militaire pour les mutilés de guerre qui sont invalides. Nous avons aimé la partie armement, le Dôme, le jardin et la cour d’honneur. Nous étions déçus des travaux parfois trop bruyants.

Thomas, Andreas, Rayan, Robin et Nicolas

Nous avons bien aimé l’Eglise du Dôme avec toutes ses tombes, surtout celles de Duroc, de Bertrand et de Napoléon Ier. Le dôme de l’église était magnifique car il était doré et majestueux. Nous avons aussi aimé l’exposition avec les armes, armures et les recherches dans ces salles-là.

Vasco, Sofia, Garance et Manon

Une fois arrivés aux Invalides, nous avons pu admirer le magnifique dôme recouvert de plusieurs kilos d’or soutenu par trois étages de colonnes : des colonnes ioniennes, doriques et corinthiennes. puis nous avons continué par les salles des armes. Nous avons adoré la salle des armes et des armures japonaises. Nous sommes ensuite rentrés dans le Dôme aux sculptures magnifiques où repose le tombeau de Napoléon. Ce dernier était fait de marbre, il était très impressionnant, sa grandeur vis-à-vis d’un humain nous a surprises. Par la suite, nous avons pique-niqué. L’après-midi, nous avons été dans la cour d’honneur devant la façade principale. Les bâtiments dans leur ensemble étaient magnifiques, cela nous a beaucoup plu.

Francesca, Jasmine, Romane et Julie

Encore un grand merci aux élèves de cinquième pour leurs textes, et leurs photos !